Les différents contrats de travail en Suisse

Publié le : 06 décembre 20229 mins de lecture

Le travail est un lien social important. En Suisse, il existe différents types de contrats de travail. Le principal contrat de travail est le contrat à durée indéterminée (CDI). Il y a aussi le contrat à durée déterminée (CDD), le travail temporaire, le travail à temps partiel et le travail à domicile. Le travail à durée indéterminée est le type de contrat le plus courant. Il n’y a pas de durée fixe et le contrat peut être rompu à tout moment par l’employeur ou le salarié. Le CDD est un contrat de travail à durée déterminée. Il y a une date de début et de fin fixées dans le contrat. Le CDD peut être renouvelé une fois. Le travail temporaire est un contrat de travail à durée déterminée qui est renouvelé automatiquement. Le travail à temps partiel est un contrat de travail pour une durée indéterminée ou déterminée dans lequel le salarié travaille moins d’heures que dans un emploi à temps plein. Le travail à domicile est un contrat de travail pour une durée indéterminée ou déterminée dans lequel le salarié travaille à son domicile. Pour avoir plus de renseignements à ce sujet, rendez vous sur ce lien.

Contrat à durée indéterminée (CDI)

Le contrat de travail en Suisse est un accord contractuel entre un employeur et un employé, stipulant les conditions de travail de l’employé. Le contrat de travail en Suisse peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Les contrats à durée déterminée sont généralement conclus pour une période de trois ans et ne peuvent être renouvelés qu’une seule fois. Les contrats à durée indéterminée, quant à eux, sont conclus pour une durée indéterminée et peuvent être résiliés par les deux parties à tout moment, moyennant préavis.

Contrat à durée déterminée (CDD)

Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail signé entre un employeur et un employé pour une période de temps prédéterminée. Le CDD peut être renouvelé une fois, mais la durée totale du contrat ne doit pas excéder 18 mois. Le CDD est soumis à la convention collective de travail (CCT) applicable dans le secteur d’activité de l’entreprise.

Contrat de travail temporaire (CTT)

Il existe différents types de contrats de travail en Suisse, dont le contrat de travail temporaire (CTT). Ce type de contrat est généralement conclu pour une période de trois à six mois, et peut être renouvelé une fois. Le CTT est généralement utilisé pour les postes temporaires ou pour pourvoir un poste vacant à court terme. Le salarié temporaire est soumis aux mêmes règles que les autres salariés, notamment en ce qui concerne les congés payés, les congés maladie, les congés pour raisons familiales, etc.

Contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel (TMI)

Le contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel est l’un des différents types de contrats de travail en Suisse. Il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée dans lequel le travailleur est employé à temps partiel. Ce type de contrat de travail est souvent utilisé par les entreprises pour les postes qui n’ont pas besoin d’être occupés à plein temps. Le contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel peut être conclu pour une période de temps déterminée ou indéterminée.

Contrat de travail à durée déterminée à temps partiel (TM)

Le contrat de travail temporaire en suisse est un contrat de travail à durée déterminée à temps partiel. Il s’agit d’un contrat de travail conclu entre une entreprise et un salarié pour une durée déterminée, généralement inférieure à un an. Ce type de contrat peut être renouvelé, mais il n’est pas automatique. Le salarié peut être rémunéré à la journée, à la semaine ou au mois. Le salarié temporaire bénéficie des mêmes droits que les autres salariés, notamment en matière de rémunération, de congés payés, de protection sociale et de licenciement.

Contrat de travail à durée déterminée pour accomplir un travail précis (CTM)

Le contrat de travail à durée déterminée pour accomplir un travail précis (CTM) est un contrat de travail conclu pour une durée limitée, généralement d’un an ou moins, dans le but d’exécuter un travail précis. Il est souvent utilisé pour des postes de courte durée, tels que des postes de vacances ou des remplacements temporaires. Les CTM peuvent être renouvelés, mais chaque renouvellement doit être justifié. Le nombre de renouvellements est limité à trois. Après trois renouvellements, le contrat de travail doit soit être résilié, soit converti en un contrat à durée indéterminée.

Contrat de travail à durée déterminée pour remplacer une personne (CR)

Le contrat de travail à durée déterminée pour remplacer une personne (CR) est un contrat de travail individuel conclu entre un employeur et un salarié pour une durée déterminée, à la suite de laquelle le salarié sera libéré de ses obligations contractuelles. Ce type de contrat est généralement utilisé pour remplacer un salarié absent pour une période donnée, par exemple en raison d’un congé de maternité ou d’un congé de maladie.

Contrat de travail pour une durée déterminée dans le cadre d’une formation professionnelle (CFP)

Le contrat de travail pour une durée déterminée dans le cadre d’une formation professionnelle (CFP) est un contrat de travail conclu entre un employeur et un apprenti en vue de la réalisation d’une formation professionnelle reconnue par les cantons. La durée du contrat est limitée à la durée de la formation, qui est généralement de trois ans. Le CFP permet à l’apprenti de suivre une formation théorique et pratique dans le domaine professionnel choisi. L’apprenti est rémunéré pendant sa formation et bénéficie de congés payés. À la fin de la formation, l’apprenti peut passer un examen professionnel et obtenir un diplôme professionnel reconnu.

Apprentissage

L’apprentissage est une période de formation professionnelle au cours de laquelle un apprenti acquiert les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En Suisse, l’apprentissage est généralement organisé sous la forme d’un contrat de travail à durée déterminée.

L’apprentissage en Suisse dure généralement trois ans. Durant cette période, l’apprenti est placé sous la tutelle d’un maître d’apprentissage expérimenté dans le métier visé. L’apprentissage est également ponctué de cours théoriques dispensés par une école professionnelle.

Au terme de l’apprentissage, l’apprenti est soumis à un examen qui, s’il est réussi, permet de délivrer un certificat fédéral de capacité (CFC). Ce certificat est requis pour exercer certains métiers en Suisse.

Plan du site